Gasteizko Batailaren bigarren mendeurrenaren Ataria

ayuda

Dokumentu hau honela klasifikatu da: > Correspondencia de Napoleón Bonaparte > Indeterminada
Irudiak
Artxiboa / Liburutegia
Funtsa / Azpifuntsa / Bilduma Correspondencia de Napoleón Bonaparte
Seriea Indeterminada

Datak 1808-11-04
Izenburua Carta de Napoleón Bonaparte, desde Tolosa, a su hermano Jose I, Rey de España, en Vitoria, anunciándole su llegada a Vitoria, que debe producirse de total incógnito.
Signatura P.37

Iturria Fuente: Correspondance de Napoleon Ier, t.18; Paris: Henri Plon, 1865: carta nº 14.440

Transkripzioa frantsesez

Tolosa, 4 novembre 1808, minuit.

Mon Frère, je suis arrivé à six heures du soir à Tolosa. Je partirai demain à cinq heures , et j'arriverai à Vitoria dans la nuit. Je désire être logé hors la ville. Je pense que vous m'avez envoyé des escortes et surtout des relais de chevaux de selle jusqu'à mi-chemin de Mondragon à Villafranca. Je ferai sans doute toute la route à cheval; cependant des relais, chacun de quatre chevaux de voiture, peuvent mètre utiles. Je désire ne pas faire plus de quatre à cinq lieues sur le même cheval.

Je désire arriver à Vitoria incognito et sans qu'on s'en doute. C'est pourquoi j'arriverai la nuit; on ne le saura que le lendemain. A neuf heures du matin, on pourra tirer soixante coups de canon.

Je viens de dicter tous les ordres de l'armée pour le maréchal Moncey, le maréchal Ney, au prince de Neuchàtel , qui les expédie; ce qui ne sera probablement fait que dans deux heures. C'est pourquoi je vous expédie un courrier dès à présent , de crainte qu'il n'éprouve un retard de deux heures.

Napoleón


Tokiak Vitoria (Álava)
Tolosa (Gipuzkoa)
Villafranca de Ordicia (Gipuzkoa)
Pertsonak Moncey, Bon-Adrien Jeannot de (1754-1842)
José I Bonaparte (1768-1844)
Bonaparte, Napoleón (1769-1821)
Berthier, Louis Alexandre (1753-1815)
Materiak Napoleón en Vitoria