Gasteizko Batailaren bigarren mendeurrenaren Ataria

ayuda

Dokumentu hau honela klasifikatu da: > Correspondencia de Napoleón Bonaparte > Indeterminada
Irudiak
Funtsa / Azpifuntsa / Bilduma Correspondencia de Napoleón Bonaparte
Seriea Indeterminada

Datak 1808-11-04
Izenburua Carta de Napoleón Bonaparte, desde Vitoria, al mariscal Berthier, jefe del Estado Mayor, en Vitoria, acerca de la organización del transito de tropas entre San Juan de Luz y Pamplona.
Signatura P.37

Iturria Fuente: Correspondance de Napoleon Ier, t.18; Paris: Henri Plon, 1865: carta nº 14.442

Transkripzioa frantsesez

 Vitoria, 6 novembre 1808.

Mon Cousin , la route de Saint-Jean-Pied-de-Port à Pampelune sera organisée.; il sera placé à l'étape un commandant d'armes, une garnison de 2 ou 300 hommes et un magasin de subsistances pour le passage; la route sera tenue en bon étal cl ouverte toute l'année; les mesures seront prises pour que les neiges soient déblayées. Un des officiers du génie qui sont à Pampelune parcourra cette roule, en fera le croquis, fera connaître les travaux qu'il sera utile de faire pour la facilité des transports d'artillerie et les différentes mesures à prendre pour que, pendant l'hiver, les neiges n'en empêchent pas la communication.

Le préfet des Basses-Pyrénées donnera des ordres et proposera spécialement un ingénieur des ponts et chaussées pour tenir en état la route de Saint-Jean-Pied-de-Fort à Bayonne. Vous prendrez toutes les mesures pour l'exécution du présent ordre. Mon intention est, aussitôt que faire se pourra, d'établir la communication de l'armée par Saint-Jean-Pied-de-Port et Pampelune.

Napoléon.


Tokiak Vitoria (Álava)
Pamplona (Navarra)
San Juan de Luz
Pertsonak José I Bonaparte (1768-1844)
Bonaparte, Napoleón (1769-1821)
Berthier, Louis Alexandre (1753-1815)
Materiak Napoleón en Vitoria