Gasteizko Batailaren bigarren mendeurrenaren Ataria

ayuda

Dokumentu hau honela klasifikatu da: > Correspondencia de Napoleón Bonaparte > Indeterminada
Irudiak
Artxiboa / Liburutegia
Funtsa / Azpifuntsa / Bilduma Correspondencia de Napoleón Bonaparte
Seriea Indeterminada

Datak 1808-11-07
Izenburua Carta de Napoleón Bonaparte, desde Vitoria, al mariscal Berthier, jefe del Estado Mayor, en Vitoria, disponiendo medidas para el arreglo del hospital de Santiago, la fabricación de pan-bizcocho para la tropa,y otras cuestiones de intendencia.

Iturria

Fuente: Correspondance de Napoleon Ier, t.18; Paris: Henri Plon, 1865: carta nº 14.447


Transkripzioa frantsesez

Vitoria, 7 novembre 1808.

Mon Cousin, mon intention est que tous les hôpitaux entre Tolosa et Vitoria soient évacués , afin de donner place aux blessés qui seront le résultat des batailles qui vont avoir lieu. A cet effet , l'hôpital d'Escoriaza et celui de Vergara seront évacués sur Tolosa et, de là, sur Saint-Sébastien, et ces deux hôpitaux seront mis en état de recevoir chacun 300 blessés. L'hôpital de Vitoria sera évacué sur Pampelune, et cet hôpital sera mis en état de recevoir 1 ,500 blessés. Il sera établi un hôpital dans le fort de Pancorbo, ainsi qu'un magasin de vivres et d'effets militaires; on y transportera tout ce qui serait inutile à Vitoria.

J'ai fait réitérer les défenses les plus positives qu'aucun caisson des équipages militaires soit employé à porter des bagages. Faites-moi connaître ce qu'il y en a ici. Ils doivent tous être employés a transporter le biscuit à la suite de l'année, et, après les affairés, à aider à évacuer les blessés.

Le magasin de 310,000 rations de biscuit, qui avait été ordonné pour Vitoria, sera transféré dans le fort de Pancorbo, à mesure que les envois arriveront de Bayonne.

On accélérera la fabrique de pain à Vitoria, de manière à avoir toujours 10,000 rations de confectionnées, d'en avoir sous peu de jours 80,000 rations confectionnées, et de pouvoir donner quatre jours à tous les corps.

Napoléon.


Tokiak Vitoria (Álava)
Pertsonak Bonaparte, Napoleón (1769-1821)
Berthier, Louis Alexandre (1753-1815)
Materiak Napoleón en Vitoria